Madagascar : Resto pour bébés

Hotelin-Jazakely : des restaurants pour bébés à Madagascar - Gret
Hotelin-Jazakely : des restaurants pour bébés à Madagascar – Gret

Le projet s’est transformé en entreprise. Tout a commencé au début des années 2000. Pour lutter contre la malnutrition des enfants à Madagascar, le projet Nutrimad porté par le Gret, une ONG française, sur financement de l’Union européenne et en collaboration avec l’Institut français de recherche et du développement (IRD) et l’université d’Antananarivo, met au point une bouillie pour bébé à base de céréales et enrichie -calcium, vitamines et fer. Composée à partir d’ingrédients locaux, préparée par une entreprise malgache, la bouillie Koba Aina destinée aux enfants entre 6 mois et 2 ans est distribuée dans des « restaurants pour bébés », appelés Hotelin-Jazakely. Ces « restaurants » offrent des conseils et une éducation nutritionnelle aux parents et proposent la portion de bouillie Koba Aina pour une somme modique.

Le temps de grandir

En 2012, le projet devient entreprise sociale. Nutri’zaza est lancée avec pour objectif de développer le réseau des Hotelin-Jazakely mais aussi de commercialiser le complément alimentaire auprès des épiceries et des associations. Au sein de la nouvelle entreprise ; on retrouve le Gret, Taf – le producteur de la Koba Aina, APEM, une association locale, ainsi que deux fonds d’investissements français, I&P et Sidi. Nutri’zaza a bénéficié aussi à sa création d’un financement de l’Agence française de développement (AFD) de 900 000 €.

Malnutrition

La BBC, soulève le cas particulier du plateau centrale de Madagascar. Une région riche qui produit en grande quantité du riz, des légumes et des fruits. Pourtant, cette région est frappée par le « mystère des enfants chétifs ». Près de la moitié des enfants de moins de cinq ans sont atteints de malnutrition. Ces enfants sont bien sûr plus petit et plus mince que les autres enfants du même âge, mais sinon, ils semblent en bonne santé. En revanche, à long terme, cette malnutrition chronique a des effets sur le développement du cerveau.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s