Fonds vert pour le climat : premiers projets approuvés

GCF-multigonLe Fonds vert pour le climat est opérationnel. Le 6 novembre, le Fonds (CGF, en anglais) a approuvé le financement de 8 premiers projets pour un montant global de 168 millions de dollars. Le montant global de ces projets est évalué à 634 millions. « Les activités soutenues par le Conseil vont générer jusqu’à 1,3 milliard de dollars en investissements au cours des cinq prochaines années. »

Ces projets concernent aussi bien l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre que l’adaptation face au changement climatique et l’ensemble des régions est représenté : trois en Afrique, trois autres en Asie et deux en Amérique latine.

Etape primordiale à la veille de la COP 21

« Approuver ces premiers projets est une étape importante, en particulier pour les partenaires et les bénéficiaires », a déclaré Gabriel Quijandría Acosta, co-président du conseil du GCF. Ces premiers financements étaient aussi très attendus à la veille de la Conférence de Paris. « Ils représentent une mesure importante de renforcement de la confiance entre les pays en développement et développés », constate le GCF.

« Nous avons parcouru un long chemin pour renforcer la capacité du Fonds vert pour le climat à partir de zéro au cours des deux dernières années », a déclaré Héla Cheikhrouhou, directeur exécutif du Fonds. « Il ya beaucoup plus de projets en cours de développement dans le pipeline de GCF », a-t-elle ajouté. Une trentaine pour 2016. Cependant, beaucoup reste à faire…

Le Fonds vert pour le climat, lancé en 2009 à Copenhague, bénéficie de 10 milliards de capitalisation. Les contributions des pays développés au Fonds vert, destiné à aidé les pays les plus exposés au changement climatique, doivent théoriquement augmenter progressivement pour atteindre 100 milliards de dollars par an à l’horizon 2020.

A Paris, l’un des principaux enjeux sera de donner au GCF les moyens de ses missions.

 

Les trois projets soutenus en Afrique

Malawi : Le pays va bénéficier d’un financement de 12,3 millions de dollars pour réduire la vulnérabilité des habitants aux phénomènes climatiques extrêmes à travers notamment des outils météorologiques. Le programme, avec le PNUD pour partenaire, vise à moderniser et amplifier l’utilisation des systèmes d’information climatique et d’alerte rapide. « Ces risques ont déjà gravement perturbé la production alimentaire et entraîné le déplacement de communautés », note le fonds, soulignant que plus de 2 millions de personnes au total seront impactées.

Sénégal : le financement porte sur 7,6 millions de dollars pour lutter contre la salinisation des terres, résultant notamment des faibles chutes de pluie, dans le bassin arachidier. La production d’arachide représente, un secteur important de l’économie sénégalaise, aujourd’hui en perte de vitesse à cause des faibles rendements et à la réduction des surfaces liés à la salinité des sols. Le projet, mené par le Centre de suivi écologique, une structure crée par l’Etat sénégalais en 1986 développe les connaissances et diffuse les technologies adaptées auprès des agriculteurs afin de réduire la salinité des sols.

Afrique de l’Est : Le Fonds vert soutien à hauteur de 25 millions de dollars le KawiSafi Ventures Fund, qui investit dans des PME dédiées à l’énergie verte, principalement des systèmes solaires décentralisés dans toute l’Afrique de l’Est. Le fonds KawiSafi entend toucher 15 millions de personnes à travers une dizaine d’investissements au cours des prochaines années. A travers ce projet, le Fonds vert soutient l’atténuation des émissions de GES.

Publicités

Une réflexion sur “Fonds vert pour le climat : premiers projets approuvés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s