Une pompe à eau solaire DIY

DIY-Solar-Pump_Mozambique-04_Photo_Pumpmakers_L
Pompe à eau solaire, installée à Chidenguele au Mozambique, en 2012, avec World Vision. Crédit: pumpmakers.com

Pour rendre l’eau potable accessible, Dietmar Stuck, PDG de Pumpmakers propose des pompes solaires à monter soi-même et encore plus. Une mise en relation entre les projets et les partenaires potentiels à travers une plateforme internet.

Après une campagne de crowdfunding réussie, la société autrichienne, Pumpmakers, a lancé en Afrique du Sud début janvier, une plateforme internet permettant à des particuliers, des entreprises, des ONG et des bénévoles d’avoir gratuitement accès à toutes les informations concernant la pompe à eau solaire DIY (Do it yourself ou à monter soi-même). En lançant cette initiative, Dietmar Stuck, fondateur et PDG de Pumpmakers, espère contribuer à la lutte contre le manque d’eau potable sur le continent. « il existe un besoin énorme en eau potable propre en Afrique. Or plus de 300 000 pompes manuelles sont, à ce jour, en panne ou défaillantes », constate-t-il.

Energie solaire

En 2010, Dietmar Stuck, ingénieur-bricoleur, a mis au point cette pompe, simple mais robuste. « Tous les matériaux de la pompe ne nécessitent aucun entretien et ne rouillent pas. De plus, la pompe est abordable et conçue de telle manière qu’elle peut être assemblée facilement, même dans les lieux les plus reculés. Du fait que nous misons uniquement sur l’énergie solaire renouvelable pour pomper l’eau jusqu’à une profondeur de 100 m, notre système n’engendre aucuns frais d’exploitation. De nuit, une pompe manuelle en option rend le fonctionnement possible. En plus, notre pompe de source solaire fonctionne indépendamment du vent et du carburant et s’avère remplacer les systèmes conventionnels trop chers », s’enthousiasme-t-il.

Depuis 2012, Pumpmakers installe des pompes solaires DIY en Europe et en Afrique. Une seule pompe peut procurer de l’eau potable tous les jours à près de 1 000 personnes. Pour assembler et installer une pompe, de simples compétences ainsi que quelques pièces facilement disponibles localement sont nécessaires. La plateforme fournit toutes les instructions d’assemblage étapes par étapes grâce à la vidéo et schémas. Le kit qui comprend la pompe, le piston et le réducteur ainsi que des outils appropriés peut être acheté via la boutique en ligne. Les pièces nécessaires à la tour de la pompe peuvent soit être obtenues localement ou via le site internet.

Mise en relation

Cette plateforme propose aussi à travers une mappemonde interactive de mettre en place un réseau pour aider à la mise en œuvre de projets d’installation de pompe là où cela est nécessaire. Cela permettra par exemple à des ONG de faire connaître leurs projets d’installation de pompe à eau et de lever des fonds.

Après les premiers projets, dont 5 en Europe et un au Maroc et au Mozambique, des pompes solaires sont en cours d’installation en Somalie, en Zambie, au Cameroun et en Tanzanie. « Actuellement, nous recherchons des projets de remplacement de pompe à eau manuelle cassée afin de les remplacer ou des projets dans des régions arides », explique Dietmar Stuck.

Publicités

Une réflexion sur “Une pompe à eau solaire DIY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s