L’Institut Afrique RSE publie un guide RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) destiné aux entreprises minières de la région du Katanga, en République démocratique du Congo.
Disponible sur le site de la Chambre de mines de RDC, ce manuel a été conçu comme une boite à outils. Il a été réalisé à la demande de la Coopération allemande (GIZ) dans le cadre du projet « Bonne Gouvernance dans le Secteur Minier ».
Cet ouvrage interpelle les entreprises sur leurs impacts et met le doigt sur les responsabilités de toutes les parties prenantes (Communautés locales, ONG, Gouvernement….) tout en encourageant à la recherche de solutions concertées. Il a aussi pour vocation à sensibiliser, informer et accompagner. « Chaque entreprise pourra privilégier les thématiques qui lui semblent prioritaires ou bien une méthode de travail qui lui sera plus familière (pour certains l’élaboration d’un rapport développement durable, pour d’autres un audit ou un diagnostic visant à construire un plan d’action…) », détaille l’ouvrage.
Guide pratique
La deuxième partie met ainsi l’accent sur la mise en œuvre d’une démarche RSE, donne des conseils pour identifier les parties prenantes concernées, mais aussi les risques et les opportunités, pour élaborer des indicateurs de suivi… Pour chaque grande thématique de la RSE, le contexte katangais est détaillé et des exemples concrets sont rapportés. Ainsi dans le domaine de la protection de l’environnement pour préserver les ressources en eau, une industrie minière katangaise utilise l’eau du process dans un cycle clos pour éviter le gaspillage et la pollution. Autre cas, dans le domaine des droits de l’homme, pour éviter le recrutement des enfants chez ses sous-traitants, une entreprise minière katangaise participe directement au processus de recrutement chez ces derniers.
« Ce guide n’a pas la prétention de venir supplanter ni les textes de loi de la République Démocratique du Congo, ni tout autre référentiel national et international en matière de Responsabilité sociétale des entreprises. [….] Il donne des orientations, non des obligations. Il invite à l’imagination et non à la conformité », explique Simon Tuma Waku pour la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et Claude Polet pour la Chambre des Mines qui co-signent la préface de l’ouvrage.

Attention : même le guide RSE des industries minières dans le contexte katangais ne peut pas être utilisé dans la province du Kivu, par exemple, sans adaptation.
En présentant ce guide, Thierry Théné co-fondateur de l’Institut Afrique RSE souligne : « Le déploiement de la RSE en Afrique passe inévitablement par l’innovation, l’expérimentation et l’adaptation de l’ensemble des outils internationaux à nos cultures et réalités. »