
©IRD – Cheikh Sokhna
L’IRD vient de développer un mini laboratoire d’analyses médicales, adapté aux conditions des pays du Sud.
Baptisé POC, Point of Care en anglais pour « petit laboratoire à proximité du malade », il a déjà été mis en service dans deux sites ruraux pilotes au Sénégal. Ce mini laboratoire d’analyses médicales, développé par l’Institut de recherche et de développement (IRD) réalise un diagnostic en moins de deux heures permettant aux équipes médicales des prendre des décisions très rapidement. À partir de simples prélèvements sanguins, salivaires ou urinaires, ce mini labo permet d’identifier les principales maladies infectieuses.
Efficacité
« Grâce à cette nouvelle approche de l’analyse biologique, nous avons pu étiqueter une borréliose en quelques heures, et commencer immédiatement le traitement adapté, explique Cheikh Sokhna, biologiste et développeur de ce projet. Jusqu’ici, il fallait attendre quinze jours pour distinguer cette affection d’un paludisme, délai très préjudiciable à la santé du patient. »
Simplicité
Le POC permet de multiplier, interpréter et identifier l’ADN des pathogènes. Contrairement à un laboratoire classique, où les échantillons doivent être observés au microscope par un personnel expérimenté, ce système plus simple et automatisé tient dans un petit local, juste alimenté en eau courante et en électricité. Selon l’IRD, « sa simplicité d’installation et de mise en œuvre pourrait changer le visage de la médecine rurale au Sud . »