
Quel bonheur de s’arrêter sous un arbre à l’abri des rayons du soleil. Son utilité ne s’arrête pas là… Les neuf bienfaits des arbres urbains.
Les villes s’étalent, grandissent. « Pour la première fois dans l’histoire, plus de 50 % de la population mondiale vit actuellement dans les villes et ce pourcentage devrait atteindre 66 % à l’horizon 2050 », selon l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO).
En Afrique, le mouvement de migrations vers les zones urbaines est rapide. Les villes ont bien du mal à absorber ce flux de population, en l’absence de planification. « La pression humaine engendre ainsi des effets extrêmement néfastes sur les forêts et les paysages, ainsi que sur les espaces verts dans et autour des villes », constate la FAO dans un communiqué.
Les arbres urbains ont pourtant un beau rôle à jouer au sein des villes, au nord, comme au sud.
Voici neuf manières dont les arbres urbains et les forêts contribuent à rendre les villes plus durables d’un point de vue socioéconomique et environnemental, selon la FAO.
- Les arbres contribuent à une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment en fournissant des denrées alimentaires. Le bois, lui, peut être utilisé pour la cuisson et le chauffage.
- Les arbres jouent un rôle important dans l’accroissement de la biodiversité urbaine, en fournissant aux plantes et animaux un habitat, de la nourriture et une protection privilégiés.
- Un arbre adulte peut absorber jusqu’à 150 kg de CO2 par an. Les arbres jouent par conséquent un rôle de premier plan dans l’atténuation du changement climatique.
- Planter les arbres à des endroits stratégiques dans les villes peut contribuer à abaisser la température de l’air de 2 à 8 degrés Celsius, cela réduit ainsi « l’îlot de chaleur » urbain, et favorise l’adaptation des communautés urbaines aux effets du changement climatique.
- Les grands arbres sont d’excellents filtres pour les polluants urbains et les particules fines. Ils absorbent les gaz polluants (comme le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les oxydes de soufre et l’ozone) et filtrent les particules fines telles que la poussière, les impuretés ou la fumée se trouvant dans l’air en les stockant dans les feuilles et l’écorce.
- La recherche montre que vivre à proximité d’espaces verts urbains et y avoir accès, peut améliorer la santé mentale et physique,.
- Les arbres adultes régulent l’écoulement des eaux et jouent un rôle clé dans la prévention des inondations et la réduction des risques de catastrophes naturelles. Un arbre adulte à feuillage persistant, par exemple, peut absorber plus de 15 000 litres d’eau par an.
- Les arbres favorisent des économies d’énergie et contribuent ainsi à réduire les émissions de carbone. Par exemple, l’emplacement correct des arbres autour des bâtiments peut réduire les besoins en climatisation de 30 % et faire baisser les factures de chauffage en hiver de 20 à 50 %.
- Aménager les paysages urbains avec des arbres peut augmenter la valeur des propriétés, de l’ordre de 20 %, et attirer les touristes et les entreprises.
Responsables des communautés urbaines, architectes, politiques, citoyens… il est temps de penser la ville. Une ville possédant des infrastructures vertes bien planifiées et bien gérées devient plus résiliente, plus durable et plus équitable… à nous de jouer.
Pour aller plus loin : Infographie (PDF) – Source FAO