Atlas : Energie en Afrique

Atlas bisCela pourrait être une photo de Thomas Pesquet, l’astronaute : le continent africain plongé dans la nuit avec seulement quelques points lumineux. C’est la couverture du nouvel atlas des ressources énergétiques en Afrique.

Quelque 340 pages, un bon nombre de cartes, de données et 4 chapitres pour parcourir le continent africain sous l’aspect de l’énergie. Ce nouvel atlas publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement (ONU Environnement) et la Banque africaine de développement (BAD), publié en mai, dresse un état des lieux du potentiel énergétique -renouvelables et non renouvelables- du continent. Il met en perspectives les données sur la consommation, production et l’évolution démographique et souligne à la fois le potentiel et la fragilité des ressources en énergie du continent tout comme les dangers liés au changement climatique. « L’atlas montre que des investissements dans les infrastructures en énergies renouvelables peuvent stimuler le développement économique de l’Afrique et la rapprocher de la réalisation des Objectifs de développement durable », a déclaré Juliette Baiao Koudenoukpo, directrice et représentante régionale du Bureau Afrique d’ONU Environnement.

L’atlas fournit des informations sous la forme d’images détaillées, de cartes, et de données satellitaires. Il détaille les défis et les opportunités pour fournir à la population africaine l’accès à des services énergétiques fiables, abordables et modernes et propose un profil pour chaque pays.

Cet ouvrage est conçu comme un outil d’aide à la décision pour les gouvernements africains qui s’efforcent de stimuler leur développement national en utilisant leurs ressources énergétiques. « Il contribuera à faciliter l’accès à l’information et aux données dans le secteur de l’énergie pour tous les acteurs, y compris la communauté des donateurs, les gouvernements africains et le secteur privé », a précisé Amadou Hott, vice-président de la Banque africaine de développement en charge de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance durable.

Lien vers l’Atlas en PDF

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s