
Au Salon international de l’agriculture à Paris, dans une salle au dessus des belles aubrac (race bovine), aux cornes bien pointues, le Cirad et l’AFD ont organisé une conférence : “Agro-écologie, une solution pour la transition des agricultures au Sud?”
Mieux vaut la compagnie de ruminants bien rustiques, pour illustrer les propos de la conférence sur l’agro-écologie. A ce propos, le travail du photographe Nikita Teryoshin, publié dans le Monde, laisse perplexe sur les modifications génétiques de ces “turbo-vaches”, sans cornes, crées pour produire toujours plus. A mille lieux de la transition prônée par les intervenants!
Mais revenons à nos moutons et à l’agro-écologie avec un des intervenants lors de cette conférence, Tahina Raharison, ingénieur agronome, GSDM*, Madagascar, où la “transition agro-écologique reste difficile”
Interview: Les petits pas de l’agro-écologie à Madagascar
» L’agro-écologie était une exception. Avec la pression internationale et le développement durable, elle a été intégrée dans les documents politiques… mais son application reste limitée «
Tahina Raharison est ingénieur agronome au GSDM à Madagascar
* Le GSDM, fédère les organisations malgaches impliquées dans la recherche, la formation et la diffusion de l’agriculture de conservation.
Une réflexion sur “La petite voix de l’agro-écologie au SIA”